Pourquoi connait-on tous à peu près l’histoire d’Hamlet?

Il se trouve qu’en fait, la pièce Hamlet, écrite par Shakespeare en 1603, raconte l’histoire d’un prince (du Danemark), dont l’oncle a tué le père pour devenir roi, et qui cherche à obtenir vengeance. Si ça ne vous rappelle toujours rien, transposez les noms par Simba, Scar et Mufasa, rajoutez un phacochère, un vieux singe et une chanson d’Elton John, et là.. Vous aurez reconnu Le Roi Lion, le dessin animé de Disney dont le scénario est très librement adapté de la pièce de Shakespeare.

Les références à la pièce sont nombreuses dans le dessin animé : Quand Scar s’apprête à laisser tomber Mufasa du haut du rocher (moment traumatisant, qui vaut celui de la mort de la mère de Bambi), il ajoute « Longue vie au roi ! » Les réalisateurs disent s’être inspiré de la réplique « Bonne nuit, doux prince », un vers tiré d’Hamlet de Shakespeare et prononcé par Horatio à la fin de la pièce. Une autre référence à Hamlet est clairement identifiable quand, dans la scène où Zazu est retenu prisonnier et chante, Scar tient un crâne dans sa patte avant-droite : en effet, la tête de mort joue un rôle dramatique crucial dans la pièce de Shakespeare, et devient le symbole d’une quête de la liberté lorsque Hamlet déclame son fameux « To be or not to be » face à elle.

Tous les dessins animés de Disney sont le fuit de l’adaptation d’histoires préexistentes des Frères Grimm, des contes de Perrault, d’Andersen ou de Madame Leprince de Beamont. Pour les moins évidentes, on peut noter que Rox et Rouky est adapté d’une nouvelle de D. P. Mannix, et Pinocchio du conte de Carlo Lorenzini, dit Carlo Collodi. On peut également observer que Le Bossu de Notre Dame est très librement inspiré du roman d’Hugo Notre Dame de Paris, à la différence près que tous les personnages y sont gentils, et également que la fonction de Frollo, à l’origine un curé, a été changée en juge, car un film destiné aux enfants mettant en scène un curé méchant n’aurait pas été bien accueilli dans l’Amérique puritaine.

Publicités

3 commentaires »

  1. Marie L. Said:

    J’aime quand tu parles de Disney !

  2. eliemiller Said:

    Tu essaies de dire que walt disney ferait des dessins animés culturellement intelligents? Une bonne excuse pour se les regarder tous à nouveau ! Et quid de celui qui va sortir avec la première princesse noire de la production?

  3. Emma Said:

    Bien ton blog, je me sens plus intelligente à chaque fois que je lis un article ! C’est bon pour me culture gé’, je pourrais en toucher un mot à ma prof de français pour paraitre inteligente 😉
    Vivement le prochain article !


{ RSS feed for comments on this post} · { TrackBack URI }

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :